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L'empathie : comment sensibiliser les élèves? Quels outils? Quelles ressources? (Question de Stéphane GOUDET).

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Bonjour,

les travaux de O. Zanna sont une piste.

Sur le site "Climat scolaire" du réseau canopé, une présentation:

http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/pratiquer-lempathie-en-classe-en-images.html
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Merci Elodie pour les ressources,  est ce que vous ce sont des documents que vous avez été amenée à utiliser?
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Bonjour,

Une autre ressource pour travailler sur les émotions en classe: la recherche action d'Anais Eche.

On peut visiter son site à l'adresse suivante: https://www.emotion-ecole.fr/ et la contacter pour avoir plus d'informations.

Elle a mené son expérience dans le premier degré mais les pratiques sont transposables dans le second degré.
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Merci beaucoup Mathieu de cette ressource, ce lien est vraiment très intéressant et ouvre des perspectives. Est ce que tu intègres les émotions en classe dans tes pratiques?
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En tant qu'enseignant de français, je travaille sur le lexique des émotions en début d'heure et je m'appuie sur les personnages étudiés et leurs émotions. (Ma matière me le permet peut être plus que d'autres...)

Je pose aussi souvent les questions aux élèves des émotions ressenties face à une œuvre ou à l'égard des personnages rencontrés.

Ainsi au fil de l'année j'essaie de construire chez les élèves la définition de chaque émotion afin qu'ils puissent mettre les mots sur ce qu'ils ressentent dans leur vie privée (haine, colère, amour, envie, jalousie etc...).

Les travaux d'Alain Bentolila me semblent aussi importants dans ce domaine.
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En tant qu'enseignant de français, je travaille sur le lexique des émotions en début d'heure et je m'appuie sur les personnages étudiés et leurs émotions. (Ma matière me le permet peut être plus que d'autres...)

Je pose aussi souvent les questions aux élèves des émotions ressenties face à une œuvre ou à l'égard des personnages rencontrés.

Ainsi au fil de l'année j'essaie de construire chez les élèves la définition de chaque émotion afin qu'ils puissent mettre les mots sur ce qu'ils ressentent dans leur vie privée (haine, colère, amour, envie, jalousie etc...).

Les travaux d'Alain Bentolila me semblent aussi importants dans ce domaine.
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La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix propose des dossiers de fiches pédagogiques pour l'apprentissage des compétences sociales civiques et émotionnelles (nommées les "softskills en anglais). Allant du cycle 1 au cycle 4, les activités recensées ont été testées en classe. On peut aussi proposer ses propres séquences.

Site coordination pour l'éducation à la paix et à la non violence

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Merci beaucoup pour cette ressource très utile Christine!
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Bonjour

dans les formations que je mène, j'utilise les ressources du site Climat scolaire évoquées par  Elodie.
Mais je m'appuie également sur les compétences psychosociales et des ressources existent sur le site suivant :

http://www.cartablecps.org/page-12-0-0.html

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Merci Anne pour cette ressources dans laquelle

"Chaque compétence psychosociale est illustrée en répondant aux questions : du quoi, pour quoi, quelle progression, quels thèmes travaillés ? C’est un travail de synthèse réalisé dans un aller-retour entre pratique et théorie et vice versa aboutissant à clarifier les différents objectifs possibles pour les activités ou les séances."

On ajoutera très rapidement au forum une page de liens, de favoris, pour compiler les documents des uns et des autres.

N'hésite pas à poster dans les autres rubriques.

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Bonjour, 

Un article intéressant à ce sujet lu auj dans la revue Sciences Humaines: 

«L'empathie modifie le cerveau des enfants»
Entretien avec Catherine Guéguen

"L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves."
Lien: 

https://www.scienceshumaines.com/l-empathie-modifie-le-cerveau-des-enfants-entretien-avec-catherine-gueguen_fr_39317.html

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Merci Fathia d'avoir partagé cette découverte, c'est un article à afficher en salle des profs!
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Oui Laurence, pour faire du bien aux élèves: d'abord apprendre à se faire du bien à soi-même ;)

https://www.scienceshumaines.com/l-empathie-modifie-le-cerveau-des-enfants-entretien-avec-catherine-gueguen_fr_39317.html

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Merci FatihaB pour cette ressource !
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