+1 j'ai appris
posée par (0 points)
Bonjour, je suis un parent mais j'apprécie beaucoup  de lire ce forum que j'ai découvert sur twitter. (d'ailleurs c'est dommage qu'il n'y ait que peu de topics en ce moment ... ça me manque beaucoup.

Je suis allé avec ma fille à la journée des grandes écoles de Carnot et j'ai découvert qu'il y avait des prépas non élitistes , j'ai bien apprécié de discuter avec une prof d'auxerrre.

Est ce que vous pourriez me donner des listes de classes prépa dans l'académie de Dijon? merci par avance

6 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Je répondrai en tant que parent. Je vous dirai que tout dépend de quelles prépas vous parlez.

 Scientifiques? Littéraires? Commerciales? Quels sont vos objectifs et quelle école visez vous à la sortie de la prépa?

Il existe beaucoup de statistiques qui donnent les résultats des prépas aux concours d'entrée des écoles, c'est important de les connaitre pour savoir quelle sont les chances de réussite pour intégrer telle ou telle école...malheureusement toutes les prépas ne se valent pas .
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour, je me suis inscrit pour répondre.

Ma fille voudrait faire une classe prépa pour devenir ingénieur dans l'informatique. Comment trouver les statistiques s'il vous plait?

Elle est travailleuse, sérieuse et a 14 de moyenne générale mais elle manque de confiance en elle et je ne voudrais pas qu'elle soit dans une prépa "marche ou crève"... Ce n'est pas facile d'avoir des renseignements clairs et il ne faut pas se tromper.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour pour avoir les résultats des classes prépa, vous pouvez aller sur le site de l'Etudiant: https://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html

Vous pourrez voir qu'elles sont les meilleures prépas en fonction de l'école souhaitée..après ce ne sont que des statistiques ...il y a des élèves qui échouent en "grandes" prépas et d'autres qui réussissent dans des "petites" prépas...ce ne sont que des chiffres mais ils sont un bon reflet de la réalité. 

Après pour ce que est de l'esprit prépa c'est vrai que cela demande beaucoup , énormément de travail et d'investissement pendant 2 ans. 

Toutes les prépas ne fonctionnent pas en mode marche ou crève . J'avais très peur de cela en envoyant mon fils en prépa.  (et en ayant eu moi-même m'expérience de la prépa dans ma famille) Il a eu la chance d'intégrer une des meilleures prépas au classement . Il a travaillé d'arrache- pied pendant 2 ans mais ses deux années de prépas restent pour lui les meilleures 2 années de sa scolarité. Le jeu en vaut la chandelle...en tout cas pour lui. Je pense que la personnalité de l'élève est à prendre en compte car c'est un univers quand même particulier qui ne convient pas à tout le monde. 

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Je vous remercie de votre réponse.

L'enjeu est tellement énorme pour les parents autant que pour les jeunes. La peur de se tromper et de mal conseiller son enfant est terrible.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Tout à fait d'accord ErciB.

Si je peux encore me permettre un conseil, n'hésitez pas à faire le tour des prépas le jour des portes ouvertes avec les bulletins  pour rencontrer des profs et des élèves. Cela permet de se faire une idée concrète et de "sentir" le lieu.
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour,

Plusieurs façons de connaître la liste des CPGE dans notre Académie.

1) effectuer une recherche sur le site de parcoursup. L'avantage sera que vous pourrez aller voir les attendus de chaque prépa : parcoursup : offre de formation

2) effectuer cette recherche sur le site de l'ONISEP. Ici, vous aurez en lien le site web de chaque établissement.

onisep : recherche de formations

3) télécharger le guide après bac sur le site de l'ONISEP en région, région Bourgogne Franche Comté. télécharger le guide "entrer dans le sup après le bac" p 12 des infos sur les différentes CPGE et la liste des différentes CPGE p.54.

Il existe également un guide des classes prépa à acheter à l'Onisep et un lien mieux connaître les CPGE : quizz

 

Voilà bon courage.

Je rejoins également les collègues qui vous conseillent d'aller aux portes ouvertes.

J'émettrais un bémol sur les classements que l'on peut trouver ici ou là car comme n'importe quel classement, il est construit sur la bases de critères qui ne seront peut-être pas les plus pertinents pour vous.

N'hésitez pas à rencontrer un psychologue de l'Education Nationale soit dans l'établissement de votre fille, soit au CIO.

Et enfin, sans polémiquer car ce n'est pas le lieu, à mon sens, le statut de l'établissement (privé/public) peut également avoir des incidences. Pensez à vous renseigner pas uniquement sur leur taux de réussite aux concours mais également sur leur taux d'accès entre l'entrée en 1ère année et la fin de la 2ème année (certaines écoles préfèrent ne pas réinscrire un élève qui risque d'échouer aux concours et donc de faire baisser le pourcentage de réussite en deuxième année).

Sabine

Accès aux thématiques
...