+3 j'ai appris
posée par (26 points)

Les étudiants inscris en master MEEF 1ère année en Education Physique et Sportive bénéficient d’une formation qui articule un double enjeu : la réussite au concours du CAPEPS et l’acquisition de compétences professionnelles. Les réunions en groupes de référence M1 lors du stage en situation sont des temps forts de formation où les connaissances disponibles et les expériences de chacun sont éprouvées. La prise de parole organisée et régulée, à partir d’un support vidéo extrait des premières séances d’EPS du deuxième stage en situation, peut contribuer à l’élaboration de ces compétences professionnelles. S’appuyant sur le concept d’anthropologie cognitive, lié aux théories de l’action située, la démarche présentée ici sera centrée sur les interactions verbales produites en groupe de référence à partir de l’extrait vidéo d’une situation d’EPS choisie par les étudiants. Les différents niveaux d’exposés, de questions et de réponses sont discutés et analysés pour comprendre comment, en tant que formateur ESPE, il est possible de contribuer à la construction de compétences méthodologiques utiles aux concours et au métier d’enseignant.

 

Résumé d'un mémoire CAFFA.

2 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (-2,178 points)
Merci d'avoir ouvert ce fil !! Y a -t-il des pistes de réflexion, des questionnements ?
+2 j'ai appris
répondu par (26 points)
Les pistes de réflexions sont les suivantes:

- Comment convoquer les connaissances des étudiants lors des groupes de références ESPE?

- Comment créer des interactions au sein du groupe qui dépassent l'échange de pratique pour cibler plus finement les compétences métiers?

- Comment relier les préoccupations professionnelles des stagiaires avec des compétences attendues lors des épreuves du concours?

- Comment exploiter des supports vidéos de séances pour convoquer et discuter des compétences métier en construction?

Ce travail engage la réflexion sur l'utilisation raisonnée des supports vidéos dans l'accompagnement des étudiants en M1 et M2, afin de développer des actions de formation interactives et situées.
...