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Bonjour,

Lors d'une formation sur la robotique et la programmation, nous avions réalisé une petite présentation sur les démarches utilisables pour apprendre et les répercussions sur les démarches d'enseignement.  Le voici ci-dessous en GIF, une version vidéo est aussi accessible.

Et vous, comment apprenez-vous ? et comment enseignez-vous ?

4 Réponses

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Personnellement, j'ai toujours appris en faisant des erreurs, en les analysant et en essayant d'en faire de moins en moins... d'où l'importance (à mon sens) de l'erreur dans les apprentissages. Je me souviens aussi, lorsque j'étais élève j'étais très visuel (couleurs, formes) cela m'aidait à apprendre et à structurer ma pensée.

En tant qu'enseignant, j'utilise aussi ces méthodes là, l'apprentissage par l'erreur, le questionnement, le débat entre pairs... je leur montre surtout que je ne suis pas là pour donner les réponses, mais pour poser les questions lorsqu'elles n'émergent pas. Aux élèves d'y répondre par la suite !
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répondu par (112 points)

Merci Ludovic pour ton retour.

Je viens de voir passer l'ouverture de ce MOOC 'Leaders of Learning' sur FUN qui démarre le 31 janvier et qui pose un peu  la même question que moi ... Je pense que ce devrait être assez intéressant à suivre !

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37022+session01/about

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répondu par (-2,178 points)
Merci pour le lien, très intéressant en effet !
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J'arrive tardivement sur cette question car je trouve la réponse difficile. Je n'ai pas une manière d'apprendre et une manière d'enseigner. J'ai plusieurs mécanismes qui s'adaptent à la situation, l'interlocuteur, les objectifs…

Je peux apprendre façon Harry Potter, en observant, comme je peux avoir besoin d'être dans l'action et l'apprentissage par l'erreur. Je sais une chose : je suis vite lassée par la routine, il faut donc que les entrées soient VARIEES et ADAPTEES à mes objectifs, que j'ai BESOIN de ce que je vais apprendre. Je suis aussi vite "éparpillable", mon attention n'est pas de qualité si je ne trouve pas d'intérêt à ce que j'apprends. Je sais que j'apprends et mémorise par "photo" : visuelle ou sonore, une expérience… Et que je retiens mieux si l'apprentissage a été un casse-tête (c'est pas drôle si c'est facile!, je suis une teigneuse) et/ou amusant (je suis très joueuse et compétitive dans le bon sens du terme!). Le chemin est souvent plus important que le but a atteindre.

Je pense que j'enseigne de cette façon : selon les besoins, les élèves, les projets, les configurations de groupes…Je n'ai pas de recette ou bien un modèle type d'enseignement. Mes élèves apprennent  à être curieux, et que pour apprendre et réussir il faut savoir échouer, que l'échec n'est pas synonyme "d'être nul" mais le début d'un truc qui picote dans la tête quand on cherche (et qui fait du bien au moral quand on a trouvé et qu'on sait qu'on a trouvé), APPRENDRE c'est un JEU, et je suis là pour leur apprendre les règles. Et pour qu'ils rentrent dans les apprentissages sans inquiétudes, je verbalisent toujours lors de l'évaluation initiale les erreurs que je m'attends à voir. Je verbalise aussi que l'apprentissage est aussi un effort (comme la course longue pratiquée dans notre école) : plus le temps va passer, plus l'effort sera moindre et indiquera que l'arrivée est proche. J'aime monté des projets, réussir à proposer quelque chose qui a du sens et mon envie leur donne envie. Malheureusement, je suis moins enthousiaste  sur la finalisation. Heureusement mes élèves prennent le relais.

Voilà voilà. J'espère avoir répondu à la question
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