+4 j'ai appris
posée par (0 points)
reclassée par

28 Réponses

+5 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour Laurence

Je pense faire ce que font déjà beaucoup d'entre nous.

Je commence par reprendre contact avec les réseaux sociaux afin de me tenir au courant des dernières actualités, tendances, nouveautés.

Je prépare aussi le planning de l'année avec les étapes «incontournables». J'utilise Trello.

Je mets à jour mes marques pages internet.

Je fais le tri dans mes ressources.

Je mets à jour ma liste de contacts professionnels.

Je m'assure d'avoir répondu à tous les derniers mails reçus et je prépare les bouillons des mails qui devront être envoyés dès la rentrée.

Et enfin je fais la liste des ouvrages à lire et je renouvelle mon abonnement à la médiathèque.

Anne
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Anne pour ta réponse. Tu me donnes envie de découvrir Trello!
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Anne pour la réponse. Je ne connaissais pas Trello non plus mais je vais m'empresser d'aller chercher des infos dessus ;)
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour Laurence,

Merci pour cette question très importante pour moi:)

Lorsque j'étais prof de Culture générale et expression en classe de BTS, je passais l'été à rechercher des sujets d'actualité en lien avec ma matière qui me servaient ensuite d'accroches avec mes différentes classes.

Pour moi, il était d'abord important de relier les contenus du Référentiel à la vie de mes  étudiants, de commencer par le sens, et de clarifier la transversalité avec les autres matières de leur formation.

Cela nous permettait d'entrer en contact par la vie réelle et pas seulement par des objectifs de référentiels.

 C'est pourquoi nous passions aussi beaucoup de temps à faire connaissance eux et moi, entre pairs: à parler de leur expérience avec la matière, l'école en général, leur projet professionnel, des motivations pour leur orientation actuelle ( très important pour mieux anticiper les décrochages potentiels de ceux qui répondaient: "je suis là parce que j'ai pas pu faire ce que je voulais vraiment, ou c'est mon père, ma mère qui a voulu que je fasse absolument ça").

On parlait aussi de ce qu'ils aimaient faire durant leur temps libre, de leur relations aux réseaux sociaux, tout cela pour créer du lien, une ambiance de travail, un climat bienveillant  pour mieux relier aux apprentissages.

Ce n'est qu'après ce temps précieux qui me permettait d'affiner les profils de mes élèves, leurs attentes, leurs besoins, leurs souhaits, que je finalisais ma progression annuelle en fonction de ce que j'avais pu recueillir comme critères de choix...

A bientôt:)
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci  Fathiab, c'est très intéressant
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour Laurence,

Pour une rentrée le plus sereine possible, je rassemble et trie toutes les données collectées pendant l'été pour alimenter les chapitres et ma plateforme de classe inversée.

J'en profite pour lire et réécouter des émissions pour ensuite intégrer des idées nouvelles à ma pédagogie.

Enfin je prépare les premiers jours plus particulièrement sachant que je n'ai qu'une seule classe de STS avec 4 matières et donc 17h devant la classe.

Bonne journée à tous.

Laurence.
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour Laurence,

pour ma part j'attends d'avoir mon edt (ce n'est pas ma première rentrée dans mon lycée) :

je reprends contact avec mes collègues (d'un point de vue professionnel) : on reparle des éventuels projets dont nous avons parlé en juin afin de les planifier et les mettre en place.

après avoir confirmation des niveaux de classe et mes enseignements (ils peuvent varier en éco-gestion), je vérifie que j'ai bien les bons manuels élèves, je met à jour mes progressions. Je mets à jour mes premières séances

Je vérifie aussi les nouveaux d'outils que je souhaite utiliser en cours (jeux sérieux, sites de QCM...) pour savoir s'ils sont toujours actifs.

Je prépare ma nouvelle clé USB pour l'année et mon compte cloud (drop box)

Je lis dès que possible la liste des élèves de mes classes : afin de ne pas "écorcher" de noms

Tu peux te faire aussi une todo list et ajouter au fur et à mesure ce qui ne doit pas être oublié (elle peut être partagée) : par exemple avec flask.io

J'en oublie sûrement

Bien cordialement

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci beaucoup Catherine pour toutes ces bonnes idées!

J'aime bien celle de la lecture en amont des noms pour ne pas les écorcher .... et je viens de découvrir flask.io .... encore quelque chose que j'ai appris ;-)

J'ai vu que tu étais très engagée dans les projets e twinning et erasmus .... il faudrait vraiment que nous présentes ce que tu fais ;-)
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour à tous. En plus de ce qui a déjà été recensé, je passe chez le fleuriste pour une belle ambiance dans mes salles et je prépare l’accueil des familles (en élémentaire, les parents sont invités le jour de la rentrée).

Belle fin d’été !
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour Petitepoy, bienvenue parmi nous!

Des fleurs, quelle excellente idée!! C'est à noter dans la to do liste ;-)
+3 j'ai appris
répondu par (0 points)

Bonjour à tous,

l'an passé, j'ai fait un accueil spécifique de rentrée, inspiré des travaux de C. Staquet autour des objectifs suivants:

se connaître tous positivement

se présenter en positif

se sentir bienvenu dans la classe

avoir le plaisir de découvrir sa nouvelle classe

Ce fut un moment très agréable avec les élèves. Prendre le temps de les laisser s'exprimer, se découvrir, ...

Je propose aussi rapidement aux parents qui le souhaitent de venir observer un moment de classe.

Bons préparatifs et bonne rentrée à tous

Elodie

0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Elodie,

Est ce que tu penses que ce fonctionnement serait transférable au collège?

Tu peux nous donner des liens vers les travaux de C Staquet s'il te plait?

Merci!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjjour,

Alors, de mon côté, j'essaye d'abord de ne pas paniiiiiiiquer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Je ne sais pas vous, mais ici, je me dis toujours que je vais travailler tout 'été et je me retrouve toujours à 10 jours de la rentrée sans avoir ranger mon sac de fin d'année....

Une fois passé ce moment de panique, j'essaye de faire ma progression annuelle. Puis je reprends toutes mes fiches de début d'année, celles que je distribue en premier aux élèves.

Cette année, je bosse beaucoup sur comment organiser la classe inversée et le travail en autonomie. Je prépare l'escape game pour les collègues le jour de la pré-rentrée et un pour la journée d'intégration des 6°. Et grande nouveauté: je partage mes documents avec d'autres collègues!!

Comme d'autres collègues l'ont dit, c'est aussi l'occasion de surfer pour prendre des idées, découvrir des nouveaux outils.

Je vais d'ailleurs de suite aller voir Trello ^^
+6 j'ai appris
répondu par (0 points)
Pour répondre à Laurence:

J'ai utilisé le livre "Accueillir les élèves, Activités pour une année réussie et positive" de Christian Staquet. + des activités proposées lors de formation et des agendas OCCE.

Oui c'est transférable au collège. Il en parle dans son livre.
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour

1- bien réfléchir à mon espace classe avant de remettre tous les meubles dans le lieu classe.

2- imprimé le dépliant infos utiles à donner aux parents

3- nettoyer le blog

4- prendre contact avec les partenaires du projet de l'Ulis

5- vérifier la cafetière et la bouilloire

Et surtout bien dormir!
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
Merci Armelle,

Tu ne conserves pas ce que tu as mis sur ton blog d’une année sur l’autre?
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)
Malheureusement je ne peux pas tout garder. En mars dans le cadre d'un projet avec la MLF, mon erun a ouvert un blog pour mon Ulis, qui est devenu blog école en juin. La capacité du blog avec les photos, les liens,les vidéos. .. etait déjà utilisée à 80%. Je dois fonc faire du ménage pour que dès le jour de rentrée les eleves puissent rédiger leurs articles.
0 j'ai appris
répondu par (0 points)
J'adore l'idée des fleurs aussi, il faudrait que je m'y mette ;)

Je me reconnais un peu dans tout ce qui a été dit... et je rajouterais : ne pas oublier de demander les listes de ses élèves sous format excel, cela peut s'avérer très utile :))
+1 j'ai appris
répondu par (0 points)

Je ne sais pas comment on fait pour répondre à un message en particulier (en le citant ?)... Mais le format de forum le permet-il ?

Bref, c'était pour remercier Anne pour la mention de Trello que je vais aller voir de plus près. D'ailleurs il serait sans doute intéressant de créer un sujet sur les logiciels ou services utiles pour les enseignants ou encadrants liés à l'enseignement ?

+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
edité par
Bonjour StephM et merci pour le feedback. Pour reprendre un message et le citer le plus simple est de faire une citation entre guillemets. Je mettrai très rapidement un message à ce propos.

Moi aussi j'ai découvert Trello avec bonheur et je me sers de cet outil pour ma rentrée également. C'est un outil très pratique.

L'idée d'un fil de discussion sur  sur les logiciels ou services utiles pour les enseignants ou encadrants liés à l'enseignement  est vraimet excellente, je vous laisse le soin d'ouvrir ce fil.  Encore merci pour l'idée.
Accès aux thématiques
...