+2 j'ai appris
posée par (760 points)

Bonjour, je suis en plein dans les préparatifs du projet Truckerbuddy , j'ai créé un compte facebook dédié à ce projet et je me demande si les photos d'élèves prises en mode cartoon sont considérées comme anomymisées.

Qu'en pensez vous?

(exemple de photos cartoon)

5 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Comme ça, je dirais que ce n'est pas anonymisé... on reconnaît en effet les visages (pour les photos de gauche). Et j'ai hâte d'avoir des nouvelles de ton projet ;))
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour, pour être considérées comme "anonymes", on ne doit pas pouvoir reconnaitre les enfants sur les photos, y compris leurs parents. Donc a priori on peut considérer que les photos que tu présentes ne sont pas "anonymes". Le plus simple est d'avoir une autorisation de droit à l'image correctement complétée, après plus de soucis (sachant tout de même que les parents peuvent changer d'avis... d'abord dire oui, et puis finalement non, une fois que tu as bien posté toutes les photos...)
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
PS : les autorisations qu'on trouve sur eduscol sont parfaites :

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
0 j'ai appris
répondu par (124 points)
Merci Simon pour le lien, en effet, l'autorisation est pratique et permet de ne pas se poser de questions !!
+1 j'ai appris
répondu par (44 points)
Oui, le mieux c'est d'avoir une autorisation.

En général les parents ne refusent pas de donner cette autorisation, il suffit d'expliquer que c'est pour un projet pédagogique et que le groupe Facebook est privé. C'est comme cela que je fonctionne et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis.
Accès aux thématiques
...