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posée par (716 points)
remontrée par
Danièle nous fait l'amitié de partager avec nous son mémoire.

N'hésitez pas à poser des questions et à échanger sur les travaux.

Les mémoires de CAFFA sont des ressources d'une grande richesse qui sont en phase avec nos questionnements professionnels.

La mutualisation sur  Forum Apprenant  permet ces échanges et partages pour apprendre les uns des autres.

Pour lire le mémoire de Danièle cliquez ici : https://goo.gl/wdxTqr

4 Réponses

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Merci beaucoup pour ce mémoire. Peut-être peut-on rappeler brièvement en quoi consiste la décentration (car pour moi, ce mot consiste à focaliser son attention sur un autre élève que celui qui est en train de parler, d'agir devant la classe afin d'avoir l'attention de tous) ?
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Bonsoir,

    "Décentrer",  en Technologie,   c'est déplacer le centre de gravité d'une pièce à usiner pour la faire tourner autour d'un point autre que le centre de gravité.  

    Selon Piaget, " la décentration est le mécanisme qui permet au sujet individuel ou collectif d'échapper à toute forme de subjectivité déformante, parce « égocentrée » ou « sociocentrée », pour atteindre des formes variées d'objectivité dans le rapport au monde ou à autrui"Fondation Piaget ( 2016.) Marie Françoise Legendre.www.fondation jean piaget.ch/fjp /

   Les formations transversales de la Réforme avaient pour but d'aider les professeurs à opérer ces changements de paradigmes, à porter un autre regard sur le cœur même du métier d'enseignant, sur les interactions entre les différentes disciplines, à intégrer la notion "d'accompagnement de l'élève" dans la construction de son parcours et de son savoir, à prendre  véritablement en compte les méthodes d'apprentissage. 

  Pour les enseignants, c'est donc intégrer dans son enseignement des  compétences transversales, s'impliquer dans le cadre de travaux pluridisciplinaires, pluricatégoriels favorisant le continuum entre les .cycles d'enseignement, les partages d'expériences, les interactions.  Meirieu dans « Vers une pédagogie du sujet », insiste sur le fait qu'il convient de favoriser la décentration, c'est-dire-apprendre à « entendre les points de vue d'autrui en installant des situations d'interaction, de coopération, de corrections réciproques, de discussions critiques ».  Ce n'est pas une étape facile à franchir car cela implique un changement de posture souvent anxiogène,  un effort, un travail sur soi,  mais c'est nécessaire à mon avis pour pouvoir progresser en tant qu'enseignant.  

 Il en est de même pour l'élève qui doit être aussi accompagné dans cette démarche afin qu'il puisse parvenir à  s'auto-évaluer,  à mettre en oeuvre des stratégies pour mieux profiter des enseignements qu'il reçoit, à être réactif et à s'adapter au monde qui l'entoure.

Voilà quelques éléments de réponse qui mériteraient d'être approfondis.

Danièle.

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Merci beaucoup Danièle
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répondu par (120 points)
Merci beaucoup Danièle pour ces éléments de réponse.
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