+2 j'ai appris
posée par (140 points) dans Questions pédagogiques

Dans le cadre de mon CAFFA, j'ai travaillé sur cette question il y a 2 ans

J'aimerais recueillir d'autres témoignages et découvrir vos expériences

Afin de lancer la discussion, Pour ma part, un prézi qui présente mon expérience d'il y a 2 ans dans mon précédent établissement :itinéraire annuel d'un référent décrochage scolaire

Un article sur une formation in situ : Le Collège de Courson mobilisé contre le décrochage scolaire : le vendredi 09 mars 2018, une journée de formation pour échanger, coopérer, s’informer et agir.

Un article présentant la dernier projet en cours dans mon nouvel établissement estampillé CARDIE , suite à une action de formation des enseignants :Le projet cirque : développer la persévérance scolaire

2 Réponses

+2 j'ai appris
répondu par (5.5k points)

Merci beaucoup Stéphane.

Ton prezi est vraiment très clair et il illustre parfaitement le rôle, la mission du gpds. Il fourmille d'idées.

Est ce que l'objectif de la formation  était de créer un projet  (qui a abouti au projet cirque) ou bien est ce que l'envie de créer un projet est née de la formation?

Je connaissais votre projet cirque et je découvre le premier lien. Je trouve que la famille d'indicateurs que tu proposes est extrêmement intéressante.

0 j'ai appris
répondu par (5k points)
Merci beaucoup pour l'ouverture de ce fil ; le décrochage étant une préoccupation majeure.

Dans le Prezi j'ai vu qu'il était question de tutorat et cela pique ma curiosité, la question étant, est-ce un tutorat entre pairs, avec un adulte référent ?

Dans mon établissement on avait l'idée de mettre en place des enseignants ou autres personnels tuteurs que l'élève en question pourrait choisir (car on sait que d'un élève à l'autre, le courant passe plus ou moins bien avec les enseignants) ; on n'a jamais vraiment mis en place ce système mais cela m'intéresse beaucoup.

Aurais-tu des pistes de réflexion sur ce fameux tutorat ?
Repertoires Le Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...