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posée par (4 points)

Alors un petit post pour faire une critique j'espère constructive du forum apprenant.

 

Première chose la plupart de nos écrans sont maintenant 16/9 et le forum est en 4/3 ce qui est dommage car on perd une grande partie de l'affichage de celui-ci. 

 

Lorsqu'on arrive sur le forum on tombe directement sur les nouvelles questions ou réponses récentes ce qui ne facilite pas la lecture. Une page de présentation du forum et de son fonctionnement pour les nouveaux serait un plus. Sinon il serait souhaitable de tomber directement sur les catégories. 

 

De plus ces catégories sont trop pédagogiques voir trop institutionnel. Je pense que des catégories devrait apparaître plus terre à terre tel qu’une matière ou problème logiciel, on y trouverait des questions du types :  comment faire une action dans office, OpenOffice ou LibreOffice peu importe. Répondre à des questions plus spécifiques à certaines matières.

 

Une catégorie qui parfois me semble manquante simplement des questions administratives afin d'obtenir des réponses rapides. Même si pour certains d'entre nous il nous semble plus simple de trouver la réponse sur tel ou tel site je pense que la notion du forum apprenant est bien de regrouper au même endroit les questions et les réponses de la plupart des gens même si les questions semblent excessivement simples.

 

 

Une fois rentré à l'intérieur des questions on se rend compte que l'on peut difficilement suivre la chronologie car les posts sont trop haut et pas assez large, en quelques sorte trop d'informations inutiles sur la hauteur celle-ci devrait sur le côté comme par exemple nom de la personne qui a posté la date la catégorie les mots clés. Cela permettrait d'avoir plus de réponse visible sur la même page.

Je pense qu'il faudrait faire apparaître aussi un thème sombre, celui-ci et en plus à la mode école à l'air du temps et facilite la lecture sur les écrans lumineux que nous avons.

 

La page de mots-clés qui semble très intéressante et très peu lisible car celle-ci est en longueur il faudrait plutôt un nuage de mots ce ne sont que des mots clés après tout, de plus il faudrait peut-être en liste type liste afin de ne pas trop s'éparpiller car sur l'ensemble de la liste 80 % des mots ne sont utilisés qu'une seule fois. Il faudrait créer un poste afin de rajouter des mots clés afin d'élargir la liste des mots imposés.

 

Afin d'élargir la base des utilisateurs je propose la suppression des listes de diffusion par matière afin de créer des parties du forum dédié à ces matières. Ces listes ne seraient pas mortes mais servirait uniquement à la diffusion d'information institutionnel. Cela permettrait de créer une dynamique de question-réponse par matière et on pourrait imaginer que ces matières transpireraient sur d'autres parties du forum.

David

4 Réponses

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répondu par (760 points)

Un très grand merci David pour ce feedback, 

Tu avais présenté ton analyse à Mme la Rectrice lors de notre rencontre à l'UNA et je te remercie d'avoir posté le bilan que tu fais du forum. Il est important qu'il puisse évoluer maintenant qu'il a atteint une taille critique . Pour info nous avons 150 fils de discussion et 1200 réponses et en une semaine nous avons quasiment 3000 pages vues.

Je réponds à ton message

 

Première chose la plupart de nos écrans sont maintenant 16/9 et le forum est en 4/3 ce qui est dommage car on perd une grande partie de l'affichage de celui-ci.

Tu as raison

 

Lorsqu'on arrive sur le forum on tombe directement sur les nouvelles questions ou réponses récentes ce qui ne facilite pas la lecture. Une page de présentation du forum et de son fonctionnement pour les nouveaux serait un plus. Sinon il serait souhaitable de tomber directement sur les catégories.

Je note la possibilité d'entrer par catégories

 

Je pense que des catégories devrait apparaître plus terre à terre tel qu’une matière ou problème logiciel, on y trouverait des questions du types :  comment faire une action dans office, OpenOffice ou LibreOffice peu importe. Répondre à des questions plus spécifiques à certaines matières.

Des catégories différents de celles qui sont actuellement proposées et des sous catégories (ex:  catégorie Matières / sous catégories maths, français etc ?

 

Une catégorie qui parfois me semble manquante simplement des questions administratives afin d'obtenir des réponses rapides. Même si pour certains d'entre nous il nous semble plus simple de trouver la réponse sur tel ou tel site je pense que la notion du forum apprenant est bien de regrouper au même endroit les questions et les réponses de la plupart des gens même si les questions semblent excessivement simples.

 Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de questions trop simples ou basiques pour le forum

 

Une fois rentré à l'intérieur des questions on se rend compte que l'on peut difficilement suivre la chronologie car les posts sont trop haut et pas assez large, en quelques sorte trop d'informations inutiles sur la hauteur celle-ci devrait sur le côté comme par exemple nom de la personne qui a posté la date la catégorie les mots clés. Cela permettrait d'avoir plus de réponse visible sur la même page.

C'est noté

Je pense qu'il faudrait faire apparaître aussi un thème sombre, celui-ci et en plus à la mode école à l'air du temps et facilite la lecture sur les écrans lumineux que nous avons.

La page de mots-clés qui semble très intéressante et très peu lisible car celle-ci est en longueur il faudrait plutôt un nuage de mots ce ne sont que des mots clés après tout, de plus il faudrait peut-être en liste type liste afin de ne pas trop s'éparpiller car sur l'ensemble de la liste 80 % des mots ne sont utilisés qu'une seule fois. Il faudrait créer un poste afin de rajouter des mots clés afin d'élargir la liste des mots imposés.

Les  nuages de mots ne fonctionnent pas bien sur la plateforme , le résultat est le nuage horizontal en bas de la page.

 

Afin d'élargir la base des utilisateurs je propose la suppression des listes de diffusion par matière afin de créer des parties du forum dédié à ces matières.

Proposition intéressante!

Ces listes ne seraient pas mortes mais servirait uniquement à la diffusion d'information institutionnel. Cela permettrait de créer une dynamique de question-réponse par matière et on pourrait imaginer que ces matières transpireraient sur d'autres parties du forum.

Merci David.

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répondu par (4 points)
Je rajoute que je viens de voir un post sur des outils numériques une section dédié serait pertinent aussi ce qui permettrait de regrouper le logiciel et ces diverse question en dessous
+1 j'ai appris
répondu par (20 points)
edité par
Bonjour,

je trouve toutes ces remarques très pertinentes car si au début du forum j'y allais souvent depuis quelques temps je m'y sens perdue et "envahie" par cette liste de post dès qu'on ouvre la page!

Je suis assez désorientée et je ne sais où aller. en fait quand j'y vais c'est un peu pour avoir l'actualité de ce qui se dit, et surtout voir s'il y a des trucs sur les sujets qui m'interessent.. or comme tout bon consommateur je veux que ce dont j'ai besoin soit directement sous mes yeux! il faut parfois se motiver pour chercher dans une aussi grande liste et on n'en a pas toujours le temps...donc du coup au bout de la deuxième page si rien ne m'accroche je ferme...

Si par contre il y avait la possibilité que les post soient regroupés par thèmes dès la page d'accueil je saurais où me diriger quand je veux des infos ou que j'ai une question à poser plutôt que de parcourir la grande liste de mots clés.   Idem parfois je me dis allez j'y vais et je vais voir si je peux aider quelqu'un.. dans mon domaine de compétences bien sûr...mais trouver les questions de ce domaine s'avère être long car il faut parcourir toutes les pages.. et du coup je renonce...

alors vous allez me dire ok mais comment regrouper ? les domaines sont très nombreux ? et pourquoi pas déjà regrouper en grands domaines ? administratif, pédagogique, carrière, contexte scolaire, voyages/sorties, NTIC etc....ensuite dans chaque domaine des sous domaines, bref une arborescence  qui pourrait être présentée comme une carte mentale sur laquelle on pourrait cliquer pour accéder aux posts et ces derniers pourraient être rattachés aux domaines et sous domaines selon des mots clés que vous auriez prédéfinis et que vous nous proposez au moment où nous utilisateurs nous créons notre post et que nous sélectionnons en fonction du sujet abordé, permettant ainsi de ranger automatiquement le post dans un ou plusieurs domaines. je ne sais pas si j'ai été clair.. bref donner des attributs prédéfinis à nos post pour les classer automatiquement  ( c'est la prof de svt qui parle ^^) Un peu comme un mail, quand on ouvre une fenêtre pour écrire un mail on écrit une adresse mail à qui le message va être envoyé et bien là quand un utilisateur ouvre une fenêtre pour un nouveau post, dans le bandeau haut de la fenêtre il y aurait une ligne "destination" qui se traduirait non pas par rentrer des mots que nous aurions choisi ( et que nous ne choisissons pas toujours judicieusement)  mais par cocher simplement les mots clés. exemple un prof de maths veut faire un post sur un logiciel de maths, il cocherait maths et NTIC et le post apparaîtrait automatiquement dans les deux rubriques..comme une fiche produit qui serait rentrée dans une base de données pour la première fois.. ( et là c'est mon mari commerçant qui parle^^)

voilà mes idées, je ne sais pas si c'est facilement réalisable mais en tant que grande utilisatrice du net c'est un des gros défaut des forums de discussion que je trouve partout..

en tout cas merci encore pour cet espace de communication

Sandra

PS bon et bien voilà qu'après avoir posté ce message, en fouinant je viens de voir par un post qu'il y avait un tri des fils de discussion qui avait été crée et que le répertoire se trouvait juste à la droite de la zone de lecture.. je ne l'avais tout simplement pas vu, je pense parce que le format choisi ne dénote pas du reste de la page.. peut changer la gamme de couleur ??
+1 j'ai appris
répondu par (124 points)
Je partage aussi toutes les propositions d'améliorations... la question des catégories avait en effet été abordée à l'UNA et cela serait vraiment utile. Je pense qu'il faut s'inspirer des forums déjà existants en la matière et ils sont tous par catégories... et le bouton "répondre" en dessous de la dernière réponse serait vraiment pratique, cela ne doit pas être difficile à changer (ayant fait du code html dans le cadre de mes études...).
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