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posée par (4 points)
Comment accompagner le travail collectif des personnels d'un REP par la formation?

Comment le pilotage pédagogique des établissements scolaires (EPLE, écoles) peut-il s'appuyer sur la formation pour favoriser le développement professionnel des enseignants à l'échelle d'un REP ?

2 Réponses

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répondu par (716 points)
Merci Luis, cette problématique de l'accompagnement par la formation est vraiment très intéressante.
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répondu par (4 points)
Le rapport entre formation et développement professionnel interroge la nature du pilotage pédagogique des établissements mais aussi du réseau. Les freins rencontrés semblent liés à la difficulté pour les différents acteurs éducatifs à penser leur activité dans une logique multiscalaire aussi bien pour les enseignants que pour les pilotes. L'inexistence ou la difficile mise en place d'espaces de travail collectif me semble être une voie à explorer avec la nécessité d'inventer de nouvelles formes de pilotage. Le pilotage pédagogique des établissements gagnerait certainement à intégrer la formation comme un levier du développement professionnel des équipes. Cela supposerait l'institution d'un cadre de travail permettant aux équipes de penser ensemble leur activité et de partager leurs connaissances. On peut imaginer qu'un groupe d'enseignants se verraient attribuer des responsabilités dans ce domaine dans le cadre d'un "pilotage partagé".Cela pourrait se traduire par une forme de contractualisation liée à la participation à des temps de formation dont les objets de travail auraient été définis au regard du projet de l'établissement, du réseau à partir d'un diagnostic partagé.
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