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Les enquêtes sur les compétences numériques des enseignants mettent en évidence la place de l'autoformation et de la formation par les pairs ? Est-ce que vous pensez que ces formes de travail en réseaux et par proximité sont capables de suppléer aux carences des traditionnelles formations en présence ou à distance (M@gister)?

4 Réponses

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Merci Bruno d'avoir ouvert ces deux fils de discussion vraiment très intéressants et qui s'inscrit dans l'ADN de ce forum dont l'objectif est d'apprendre les uns des autres.

J'ai hâte de lire les réponses de la communauté.

Encore merci
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L'autoformation et la formation par les pairs répondent à mes besoins, me placent en situation de recherche, me permettent d'être autonome dans mon rythme d'apprentissage ce que les formations imposées par la hiérarchie ne font pas.

Par exemple, je peux ce soir travailler de mon lit sur ma journée de classe, en ayant un œil sur le slack Savanturiers et en participant au forum. Si ce soir je décide d'avancer sur mon MOOC Wikipédia, je peux le faire à 23h00, 1h00 du matin ou 6h00 avec le café… Si je désire échanger avec un collègue de Dakar sur un défi lecture car nous avons un projet commun, je n'ai pas obligatoirement envie d'avoir la même discussion avec une collègue de ma circonscription avec qui je n'ai pas de lien professionnel. 

Il me semble par ailleurs que l'autoformation fait partie des compétences du référentiel des professeurs des écoles. 

http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/referentiel_competences_des_professeurs_des_ecoles.pdf

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Ces 2 types de formation suppleent déjà la formation de nombreux enseignants mais uniquement ceux qui sont actifs et en recherche de réponses à des questions qu'ils se posent.  Cela touche donc peu et se diffuse lentement. Ne serait il pas intéressant qu'un forum comme celui ci identifie des possibilités de formations pour les diffuser à l'échelle de l'académie ?
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Julien, je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis "Ces 2 types de formation suppleent déjà la formation de nombreux enseignants mais uniquement ceux qui sont actifs et en recherche de réponses à des questions qu'ils se posent."

Quand tu dis " Ne serait il pas intéressant qu'un forum comme celui ci identifie des possibilités de formations pour les diffuser à l'échelle de l'académie ?"  Tu veux dire "faire remonter les thématiques, les besoins de formations, qui concerneraient les enseignants qui sont les moins """actifs""" sur les réseaux sociaux et ne trouvent pas de réponses à leur questionnement / qui n'ont pas accès aux innovations et idées qui s'échangent sur les réseaux sociaux?

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