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La Méthode Cuisenaire est-elle un outil efficace pour l'apprentissage des mathématiques (cycles 2 et 3) ?

Les réglettes Cuisenaire (du nom de leur inventeur ont des couleurs différentes. Le nombre 1 est représenté par un carré blanc, le nombre 2 par une réglette rouge de longueur 2 (= 2 carrés blancs), le nombre 3 par une réglette verte, le nombre 4 par une réglette rose, le nombre 5 par une réglette jaune.

Méthode présentée lors de la fête de la science à Dijon par une personne de l'IREM

Vidéo sur la méthode de Caleb Gattegno : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1263&v=Kw94gmzRrOY

3 Réponses

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Bonjour et merci de nous avoir fait découvrir cette méthode aussi originale que colorée pour enseigner les mathématiques.

Je ne saurais répondre à votre question car je suis enseignante en anglais mais votre message m'a donné envie d'en connaitre un peu plus et  voici un lien de découverte qui devrait intéresser à la fois les enseignants qui enseignent les mathématiques et les autres. http://cuisenaire.eu/index.html

Une fois de plus sur ce forum je peux cliquer un  très grand "J'ai appris" !
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Bonjour,

Je ne suis pas du tout connaisseur de cette méthode mais l'utilisation de réglettes proches de celles-ci se fait dans le matériel Montessori de maternelle sachant que volontairement la couleur des réglettes est uniforme pour ne  se fier qu'à une quantité mesurable et non à une perception qui peut induire une erreur.

En outre, la méthode Heuristique de Mathématiques proposée à l'école élémentaire par M. Pinel reprend des éléments de manipulation de ce type avec à mon sens plus d'accompagnement didactique.
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Merci FranckD pour cette question, et merci aussi pour le lien très intéressant que je viens de consulter...

Je ne suis pas connaisseur non plus de cette méthode mais cela me fait fortement penser à la méthode Montessori pour appréhender les nombres et donner du sens. On peut aussi utiliser des jetons pour représenter les nombres, je pense que l'essentiel étant de donner du sens aux nombres, leur signification, pour pouvoir mieux appréhender par la suite les opérations et les situations plus complexes.

L'outil est très efficace (qu'il soit avec des réglettes, jetons, crayons,...) puisqu'il permet aux élèves d'avoir des images mentales des nombres (très importantes dans le raisonnement mathématique). De plus, la manipulation "physique" des nombres permet de mieux mémoriser.
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