+1 j'ai appris
posée par (76 points)

Bonsoir tout le monde,

Que pensez-vous des versions enrichies des manuels scolaires ? Quel usage en faîtes-vous? Seriez-vous prêt (e) à passer au manuel tout numérique? 

Je serai heureuse de recueillir vos pratiques et conseils à ce sujet smiley.

Bonne semaine à tous.

6 Réponses

+2 j'ai appris
répondu par (44 points)
En anglais EREA je n'ai pas trouvé de manuels adaptés. Je bidouille donc une popote interne.

En revanche il existe des TimeSavers en version numérique et j'en utilise très souvent. Ce ne sont pas des "vrais" manuels puisqu'il n'y a pas de progression mais plutôt des  séances sur des thèmes donnés que  que l'on peut utiliser comme on veut.

Les élèves aiment beaucoup ce support. Les exercices sont interactifs , il y a  aussi des videos, bref c'est très simple d'utilisation. Le seul problème est d'avoir un bon vidéoprojecteur avec un TBI dans sa salle..ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
+1 j'ai appris
répondu par (76 points)
Merci  bcp GegMaz , je suis allée voir TimeSavers , bcp d'exercices intéressants.
+2 j'ai appris
répondu par (0 points)
Bonjour,

je trouve personnellement les manuels numériques en hist-géo au lycée aussi "enfermant" que les manuels papiers. J'aurai, à l'avenir, plutôt la tentation de me passer de manuel et de construire mon manuel numérique, grâce à l'énorme quantité de ressources disponibles gratuitement (via l'éduthèque notamment) et grâce à des outils numériques, tel que Pearltrees edu (abonnement établissement).
+1 j'ai appris
répondu par (124 points)
Bonjour,

J'utilise rarement les ressources des manuels numériques car il y a tellement de ressources disponibles sur Internet ! Dont la plupart sont gratuites en plus.
+1 j'ai appris
répondu par (76 points)
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

#Prodcdj,

Merci pour ton retour, veux-tu dire que tu construis-toi même ton propre ouvrage numérique à partir des ressources trouvées sur le net, en te passant totalement des manuels papier ou numériques ?

Pourrais-tu me préciser ce que tu entends par ouvrages "enfermant"?

Merci bcp
+2 j'ai appris
répondu par (760 points)
J'ai testé un manuel numérique enrichi l'an dernier.

La difficulté majeure a été d'acquerir ce manuel. Le kiosque est compliqué, l'idée qu 'un parcours semé de tant d'embuches ait pour objectif de dissuader les acquéreurs potentiels m'a effleuré.

Une fois (après beaucoup de péripéties, de hotlines qui sonnent dans le vide, de messages sans réponses) le manuel reçu j'ai beaucoup apprécié l'enrichissement.

D'un clic sur la page j'avais les audios, d'un autre clic je faisais des retours avec le workbook. Je pouvais agrandir, ajouter des documents , faire des captures d'écran d'un clic pour créer mes exercices ... Un grand confort ..
Accès aux thématiques
...