+1 j'ai appris
posée par (3.8k points) dans Questions pédagogiques
Pas toujours facile sur le long terme et les bonnes idées s’émoussent... comment faites vous? Merci!

9 Réponses

+2 j'ai appris
répondu par (1.2k points)
Bonsoir Laurence

Je n'avais rien trouvé de très innovant lorsque j'étais enseignante:

soit je permettais aux élèves de lire magazines ou livres (j'avais constitué une bibliothèque pour la classe avec notamment les revues Virgule, Arkéo)

soit ils pouvaient aider leurs camarades en réexpliquant la tâche demandée, en donnant quelques astuces ( mais cela demandait bien entendu de ce que j'avais donné aux élèves comme travail à effectuer)

Anne
+2 j'ai appris
répondu par (558 points)
Bonjour,

Dans ma classe (cm1) j'ai mis en place un rallye lecture en ligne (payant mais franchement pas très cher), donc ils lisent leur livre à ces moments-là. Je demande aussi souvent d'illustrer les leçons avec les tablettes : photographie d'une opération, capsule vidéo, enregistrement d'une poésie, etc.
+1 j'ai appris
répondu par (1.3k points)
Pour moi ça dépend des années. En ce moment, nous avons un atelier tissage. Ils peuvent donc reprendre le tissage quand ils ont fini. Ils ont leur programme personnel. Le tutorat possible avec les tetraaides. Ou l'activité libre (liste établie en conseil de classe). Certains ont commencé lorigami en classe d'inclusion. Ceux qui n'ont pas la chance de participer à ce projet ont déjà demandé comment ils ont fait. Donc je pense qu' ils vont échanger sur les temps où ils auront terminé
+2 j'ai appris
répondu par (1k points)
Rien de bien innovant pour moi...des wordsearch, ils adorent ça!
+2 j'ai appris
répondu par (350 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
La mise en place d'un plan de travail aide à la différenciation et donc permet aussi de proposer des choses aux élèves qui avancent. Pour ma part, ils lancent, complètent ou développent nos projets d'échanges avec des twittclasses
0 j'ai appris
répondu par (3.5k points)
J'avais essayé de mettre ces élèves "tuteurs" mais la plupart s'ennuyait au bout d'un moment car ils voulaient faire des exercices plus poussés alors maintenant je leur donne des exercices difficiles, rien de très intéressant mais en tout cas dans mes classes c'est ce qu'ils préfèrent ; parfois ils inventent des exercices pour les autres (en utilisant learningapps par exemple).
+2 j'ai appris
répondu par (454 points)
Bonjour,

je mélange les solutions comme Anne : aider les autres ou, comme Julien, créer des évaluations ou exercices pour les autres.
+1 j'ai appris
répondu par (236 points)
Bonsoir,

Je propose à mes élèves d'aider leurs camarades, de faire des jeux mathématiques seuls ou à plusieurs ou des livrets de problèmes en autonomie. Dans quelques temps, je leur proposerai de créer leurs propres problèmes afin de les échanger et de créer de nouveaux livrets.J'ai aussi en stock des énigmes et des jeux géométriques.
+1 j'ai appris
répondu par (476 points)
Mes élèves étant en autonomie totale, il n'y en a jamais qui ont fini... Ils enchainent avec le plan de travail suivant. Sauf quand je n'ai rien préparé!!! GLOUPS, oui ça arrive, parfois le chapitre suivant n'est pas prêt.

Ils peuvent alors aider les autres. Il y a quelques livres et mes anciens magazines L'Histoire qu'ils aiment bien feuilleter.

J'ai aussi une "boite à occupation", dans laquelle j'ai mis des coloriages sur thèmes historiques et géographiques, des mandalas, qui aident à la concentration. Parfois, ils me les offrent et ça décore la salle. Et il y a aussi des "jeux"; des fiches plastifiées, type Montessori, sur des thèmes variés (les ponts, les monuments de France, du monde, les pays européens, les continents, les rois de France, les tableaux célèbres...)

Ce qui est sympa à voir, c'est qu'en général, ils aiment bien aider les autres. Et la qualité de l'aide est vraiment surprenante.
Le Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...