+1 j'ai appris
posée par (1.2k points) dans Développement professionnel des enseignants
Bonsoir

Je suis à la recherche de nouvelles idées pour animer des stages au PAF, ou les FIL.
Quels sont les outils ou techniques que vous utilisez pour animer les stages ou que vous avez testés en stage?

Anne

13 Réponses

+2 j'ai appris
répondu par (558 points)
Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser beekast, plutôt sympa. La version gratuite est limitée à 3 participants je crois (ou 5 ? à vérifier). On fait une présentation (à base de pdf ou de ppt) dans laquelle on peut rajouter des activités interactives type nuage de mots, questionnaires, messages instantanés, etc. A essayer.
+1 j'ai appris
répondu par (558 points)
Il y a aussi des outils framasoft qui peuvent être pas mal :

- framapad (éditeur de texte collaboratif)

- framaslides (powerpoint en ligne)

- framacalc (tableur)

- framaforms (formulaires)

- framatalk (visioconf)

- framaestro (qui combine plusieurs frama sur une même fenêtre).

Bien moins joli que beekast, évidemment, mais gratuit, libre, et respectueux de la vie privée !
0 j'ai appris
répondu par (1.2k points)
Merci Simon pour tes réponses. Je ne connaissais pas Beekast et j'ai testé un peu cet après-midi. Cela me plait bien mais si c'est limité à 3 ou 5 personnes, je ne peux pas l'utiliser en formation :(

Les outils Frama....je connais mais je ne les ai pas encore testés en formation. A voir ....
+1 j'ai appris
répondu par (3.8k points)

Merci Simon pour toutes ces idées d'outils.

J'en profite pour poser une question  concernant un outil de formation : le world café.  Le titre est très joli, prometteur mais finalement cela consiste en des équivalents de "tables musicales" (je veux dire qu'on change régulièrement de table) et je ne suis pas sûre de bien saisir la richesse de ce type d'atelier.

Qui peut m'éclairer? smiley

Merci!

+2 j'ai appris
répondu par (1.2k points)
Bonjour Laurence

Je pratique assez régulièrement le world café (enfin tout dépend du nombres de personnes et du format de ma formation).

Le world café est très intéressant pour animer les grands groupes.

Dans le world café il est important de laisser à chaque tour, un "référent" de la table qui explicité au nouveau groupe comment le précédent a travaillé. Le schéma du world café permet d'enrichir les définitions ou idées données par les participants.

Cela évite les redites courantes lors des tours de table, cela permet à chacun de prendre connaissance du travail des autres groupes.

Ca met le groupe en activité, personne n'est censé rester passif. C'est un outil participatif qui permet de faire circuler la parole, de créer assez vite des discussions au sein d'un groupe qui ne se connait pas.

Anne
+1 j'ai appris
répondu par (558 points)
Bonjour,

Le world  cafe c'est très bien, je l'utilise même en classe avec mes cm1. Un peu bruyant peut-être, mais comme le fait remarquer Anne, c'est vivant, productif et les élèves sont en activité (la plupart du temps). Le plus compliqué à cet âge c'est de gérer les conflits qui peuvent survenir.
+1 j'ai appris
répondu par (454 points)

Bonjour,

en réunion académique eTwinning, notre CORAC nous a présenté mentimeter qui permet de faire voter les participants, de créer des icebreakers, des quiz

+2 j'ai appris
répondu par (1.2k points) il y a
Merci Cjohannes pour ta réponse.

je découvre Mentimeter, il ne me reste plus qu'à le tester.
+2 j'ai appris
répondu par (3.8k points) il y a

Anne, nous sortons d'une formation vivifiante avec des outils qui sortent de l'ordinaire, je fais un bilan très vite. Juste un teaser ... garder des traces de la formation et fournir un miroir des actes posés lors de la formation avec l'outil Storyboard

+1 j'ai appris
répondu par (1.2k points) il y a
Merci Laurence pour le teaser j'ai hâte d'en savoir plus.
+3 j'ai appris
répondu par (3.8k points) il y a

Après ce petit teaser voici quelques éléments saillants :

C'est une formation en deux temps de présentiel (le prochain sera mi novembre)

Je n'étais pas stagiaire, je faisais partie du pool organisation.

Dès le départ : focus sur la créativité et délégation de rôle.

Les délégations de rôle nous ont un peu surpris :

ex: Passeur de subjectivité (c'est Myriam, qui est sur le forum, qui a accompli cette tâche) Cette tâche réinvente totalement le bilan de fin de journée de formation car il ne s'agit pas d'une prise de notes/ restitution mais des impressions subjectives de la personne qui tend son miroir, note ce qu'elle ressent / a envie de tracer/ capter ... et pas forcément sous forme de mots .. ce rôle peut donner un bilan en dessin, en chanson, en danse.... Myriam nous a fait un génially époustouflant, plein d'images d'onomatopées, des petites touches, avec la reine des neige, des ressentis et franchement c'était la recap la plus évocatrice et efficace que j'ai jamais entendu.

Outre ce rôle il y a les "garants des questions sans réponse". Lors de la présentation du groupe, chacun a fait part d'une question qu'ils se posent relative au métier. J'ai compilé ces questions et lors de la prochaine rencontre deux "Garants des questions sans réponses" devront s'assurer qu'on a pu répondre à toutes ces questions. Puisque le ton de la créativité dominait la formation j'ai choisi de ne pas faire une compilation word.

Il y a une personne qui compile ce qui est pour les "Les 10 bonnes idées à garder"

Pendant les ateliers/ travaux le formateur passe des images sur ton ordinateur ... on les regarde (ou pas) , quand elles interpellent/amuse , des stagiaires fond des commentaires et le formateur en dis plus sur la diapo .. ou pas ...  J'ai adoré ce concept .... On a l'impression de faire son marché, de choisir son menu alors qu'à réflexion tout est orchestré .... les concepts , les idées que le formateur veut faire passer se frayent un chemin à travail les images, les questionnement induits ....

Il y avait bien d'autres rôles dévolus aux stagiaires ...Quasiment tout le monde avait un rôle qui permettrait de co-construire le contenu de la formation.

Le formateur nous a parlé de l'importance de la pensée analogique en formation. Passer par des citations, des anecdotes pour ancrer un point.

Nous avons également changé la disposition de la salle à chaque fois que le besoin s'en faisait sentir  (changement d'activité ..)

Je colle un très court extrait du genially de Myriam car il illustre le ton de la formation. Je pense que j'aurai d'autres remarques, je compléterai ce post.

0 j'ai appris
répondu par (1.2k points) il y a
Merci Laurence pour ces explications, ça donne envie!

Je vais essayer  d'utiliser certaines choses lors de ma prochaine formation.
+2 j'ai appris
répondu par (454 points) il y a

Bonjour,

pour animer une formation à distance, Eric Peclet et Jacques Dubois de la DANE, nous ont présenté hier la classe virtuelle VIA. C'est vraiment une CV facile à utiliser avec d'autres collègues et avec des élèves.

Le Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...