+2 j'ai appris
posée par (48 points) dans Action éducative

Quels sont vos projets culturels ayant trait aux sciences de façon générale ? (Culture scientifique, technologique ou industrielle)

Quelles sont les difficultés rencontrées pour mettre en place des projets de ce type ?

7 Réponses

0 j'ai appris
répondu par (3.8k points)
Merci d'avoir ouvert ce fil JL71, c'est une bonne idée!

Armelle a un projet Savanturiers  en classe Ulis ... mais je la laisse le présenter.
+1 j'ai appris
répondu par (1k points)

L'an passé nous avons monté un EPI avec le collègues de math  et la collègue d'Arts plastiques intitulé Space Calder. 

Les élèves ont travaillé sur le système solaire et les échelles  (pour la parties math) et on recrée le système solaire façon Alexandre Calder (pour la partie Arts plastiques / Champs professionnels).

Le projet a obtenu plusieurs prix : prix du jury au concours Fête de la science et un Label de Qualité Etwinning : https://twinspace.etwinning.net/46915/home

0 j'ai appris
répondu par (48 points)
Bonjour GegMaz,

Je me souviens bien de ce superbe projet présenté à la finale académique du concours C'Génial. Le mélange Art/Science avait séduit le jury. Votre projet était en prime porteur de belles valeurs.

Bravo et merci de l'avoir porté !
0 j'ai appris
répondu par (1k points)
Merci JL71!

C'est surtout le collègue de Math qui a fait un énorme boulot. Je lui transmettrai ton message ..cela fait toujours plaisir d'avoir de la reconnaissance...On a souvent tendance à pointer le négatif et rarement le positif!
0 j'ai appris
répondu par (3.5k points)
Il y a quelques années on  avait fait un projet sur "ma ville idéale américaine" avec les professeurs de maths, d'arts plastiques et d'histoire-géographie. En gros, les élèves avaient fait une très grande maquette d'une ville américaine en utilisant des solides géométriques pour leurs constructions, tout en faisant attention à respecter les "règles" d'organisation du territoire d'une ville aux Etats-Unis.
+2 j'ai appris
répondu par (98 points)

Les projets de culture scientifique sont très nombreux dans l'académie. "Space Calder" est un projet d'autant plus remarquable qu'il mêle arts & sciences, deux domaines qu'il est plus que pertinent d'associer, ce qui permet bien sûr de développer des projets judicieux entre plusieurs professeurs de domaines différents au sein des établissements. C'est aussi le cas de la classe de seconde  "Sciences et Patrimoine" du lycée Bonaparte à Autun qui offre depuis 5 années aux élèves un programme très riche d'actions afin de montrer comment les sciences aujourd'hui viennent au secours de notre connaissance du patrimoine. La classe tient d'ailleurs un blog qui évoque toutes les actions menées par les élèves. Vendredi dernier, les élèves ont par exemple rencontré des restauratrices travaillant à la cathédrale sur un tableau d'Ingres. Elles ont nettoyé devant leurs yeux ébahis une partie de l'œuvre, puis l'échange a tourné sur les facteurs de dégradation et le rayonnement, ce qui correspondait exactement au cours que le professeur de physique traitait en même temps. De l'avis de l'enseignante, une rencontre extraordinaire qui ne manquera pas de marquer les élèves dans leur parcours annuel sur ce thème. Les contacts avec les archéologues locaux sont tels que la classe disposera bientôt d'une rencontre avec les archéologues venant de mettre au jour le mois dernier une mosaïque gallo-romaine qui s'annonce comme une grande découverte : on aimerait bien être à leur place !

Le site culture scientifique de l'académie de Dijon présente lui aussi de très nombreux exemples de projets de culture scientifique. N'hésitez pas à le consulter et même à l'enrichir : il attend vos contributions !

+1 j'ai appris
répondu par (3.8k points)
Un énorme merci pour toutes ces pistes inspirantes que je découvre grâce à vous.

Merci  également  pour les liens,  je me permets d'ajouter le lien vers le projet Space Calder http://physique-chimie.ac-dijon.fr/spip.php?article177 q

Ce forum permet vraiment de découvrir et mettre en avant toutes les richesses de notre académie et ses acteurs qui au quotidien réalisent ces projets.

Encore merci M Gady
Le Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...