+2 j'ai appris
posée par (70 points) dans Usages du numérique
edité par

Bonjour,

L'académie de Dijon édite depuis deux ans des applications mathématiques pour tablettes (ipad, android et Windows). Développées par un professeur de mathématiques (en l'occurrence, moi), elles sont mises gratuitement à disposition de tous.

Onze sont déjà disponibles, d'autres arriveront en cours d'année.Quelques unes concernent le cycle 3 (et même le cycle 2), la plupart le cycle 4. 

Ces applications sont prévues pour une courte durée (5 -30 minutes max) à différents moment d'une séquence selon le travail à effectuer : activités de découverte, exercices d'entrainement/consolidation, problèmes, boite à outils. Certaines sont à utiliser seul, d'autres permettent de se mesurer à un adversaire, deux sont prévues pour un travail en groupe (série des dominos) :  les utilisations sont nombreuses et variées !

Aucune ne nécessite de connexion à internet, et, si la création d'un compte est parfois possible (suivi des scores), elle n'est jamais obligatoire et les données collectées restent sur la tablette.

Pour chacune de ces applications, une page explicative est disponible sur le site mathématique de l'académie, à partir de cette adresse :  http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196

Vous y trouverez également les liens de téléchargement direct et les liens vers stores d'applications (appStore et Google Play).

A noter que si vous n'êtes pas équipés de tablettes, 8 des applications sont aussi disponibles sous Windows et Mac.

Voici la liste des applications disponibles :

- Défi Tables : Apprentissage des tables de multiplication, seul ou à deux (cycles 2 et 3)

- Défi Relatifs : Opérations avec les nombres relatifs, seul ou à deux (cycle 4)

- 120 s : Réaliser le maximum d'opérations en 120 secondes ! (cycle 3)

- Domino Fractions : jeu de dominos avec les opérations sur les fractions (cycle 4)

- Domino CL : jeu de dominos avec le calcul littéral (réduction, développement) (cycle 4)

- Transformations : image d'un point, d'une figure par une transformation (symétries, rotation, translation, homothétie), pavages du plan (cycle 3 et 4)

- Arithmetica : application compagnon pour l'enseignement de l'arithmétique au collège (cycle 4)

- Probabilités  : application compagnon pour l'enseignement des probas au collège (cycle 4)

- The Equation Game : Exerciseur méthodologique sur la résolution des équations du premier degré (cycle 4)

- Repérage : Repérage sur une demi-droite, droite, dans un échiquier, un plan, un planisphère, sur un pavé, sur la terre (cycles 3 et 4)

L'application scanScores permet de récupérer les scores des élèves aux différents exercices par le biais d'un qr-code généré dans les applis.

Je ne présenterai pas ici l'ensemble des applications, ce serait bien trop long ! Je me contenterai de cette petite vidéo, qui donne un aperçu des possibilités de Défi Tables, très appréciée des PE et des profs de sixièmes, à voir ici : http://mathematiques.ac-dijon.fr/IMG/mp4/df2-2.mp4

Pour être tenu(e) au courant des mises à jours et nouvelles applications, vous pouvez suivre le compte twitter @multimaths ! Les retours d'expérience, questions, remontées de bugs,etc. peuvent y être faits, ainsi que sur ce fil de discussion.

Je reste à disposition en cas de questions, et vous souhaite une bonne utilisation, à vous et à vos élèves, de ces applications mathématiques !

Christophe Auclair

8 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (5k points)
Un très grand merci Christophe de nous avoir fait découvrir ces applications, c'est un travail remarquable et les applications sont vraiment bien faite, j'ai  eu l'occasion de les utiliser avec un collègue de maths.

Christophe, est ce que c'est toi qui  a eu l'idée de créer ces applis ou bien est ce que c'était une commande institutionnelle?
+3 j'ai appris
répondu par (70 points)
Ce n'est pas une commande, non : après l'annonce du plan tablette, j'ai vainement cherché les applications utilisables au collège ; il y en avait trés peu, et presque toujours payantes et pas en français... Devant la rareté des ressources proposées, j'ai eu envie de créer les outils dont je pensais avour besoin. J'ai monté le projet avec le soutien de mes IPR, et après pas mal de difficultés, j'ai pu obtenir des heures de décharge pour avoir le temps de développer des outils disponibles pour tous. Par contre, je travaille seul, il n'y a pas de groupe de travail derrière pour la partie pédagogique ( choix des thèmes, scénarios pédagogiques, etc.) ni pour la partie informatique (design, développement,ui,ux). J'espère donc que les choix que je fais correspondent au plus grand nombre !
0 j'ai appris
répondu par (5k points)
Merci Christophe, tous les retours sur tes applications que j'ai peu entendre sont vraiment très positives. Quelle plateforme as tu utilisé pour créer les applications?
+2 j'ai appris
répondu par (618 points)
Bonjour,

Je confirme, défi tables et 120 s fonctionnent très très bien en cycle 3 !

Par curiosité, j'aimerais savoir avec quel outil tu codes ces applis.

Merci !
+2 j'ai appris
répondu par (70 points)
Les applications sont développées avec Adobe Animate CC, qui permet, avec un (quasi) même code source de cibler plusieurs systèmes d'exploitation. Ce n'est pas du natif, mais du coup, il n'y a qu'un seul langage à connaitre, et le temps de développement est bien plus court que si je devais développer chaque version dans un langage différent ! Cela ne conviendrait pas pour un gros jeu en 3D, par exemple, mais pour des petites applis de maths, ça tourne plutôt bien...
+2 j'ai appris
répondu par (800 points)
Bonjour Christophe,

Est-ce qu'une version PC est prévue ? Car malheureusement il y a peu d'équipement tablettes sur les établissements ? Cela serait chouette d'élargir !

Chouette travail et gros travail ! Bravo !
+2 j'ai appris
répondu par (70 points)
A part Défi Tables et Défi Relatifs, les applications sont dispos aussi pour PC, Mac et Linux (avec Wine). Les liens se trouve dans la rubrique TICE du site académique mathématique (http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article210). Elles sont gratuites également. Pour remplacer Défi Tables, vous pouvez essayer Primaths, développé il y a un moment déjà, mais toujours beaucoup utilisé : http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article26
0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Très bonnes applications que j'utilise très régulièrement en classe :)

Vous cherchez les fils de discussion autour d'une thématique ...cliquez sur les sommaires ci-dessous

RepertoiresLe Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...