+1 j'ai appris
posée par (4.5k points) dans Action éducative

Bonjour,

Certains d'entre vous enseignent-ils en discipline non linguistique ? Certains ont-ils envie de se lancer ?

Pour rappel, la certification DNL permet d'enseigner dans les sections européennes une discipline non linguistique dans la langue de la section (voir http://eduscol.education.fr/cid46517/sections-europeennes-ou-de-langues-orientales-selo.html)

Je vous propose de centraliser ici les ressources, questionnements, interrogations, expériences à ce sujet.

6 Réponses

+1 j'ai appris
répondu par (174 points)
Bonjour à tous,

Oui, pour ma part c'est en Physique-Chimie/Anglais en lycée.

Je pourrai détailler davantage ultérieurement, mais après 5 années de pratique, voilà mes premières impressions/retours "côté prof" :

• C'est très enrichissant intellectuellement, pédagogiquement (je suis des MOOC en anglais sans me préoccuper de la langue ; même si je ne suis pas bilingue, la pratique continue (plusieurs heures par semaine devant les élèves avec la rigueur qu'il faut développer) m'a aidé de manière considérable). La pédagogie scientifique anglo-saxonne est aussi instructive que le contenu scientifique ;

• Quelle satisfaction de voir les élèves progresser en trois ans, de la seconde à la terminale ;

• Le travail collaboratif avec les collègues de Langues Vivantes est très enrichissant (certes il n'y a pas besoin de DNL pour collaborer mais là, c'est nécessaire ;-)

• On progresse très vite. La pratique régulière, la préparation de séquences qui nous "plonge" dans la culture et le vocabulaire ont des effets spectaculaires. Je suis surpris, de plus en plus, par ma capacité à utiliser du vocabulaire ou des expressions idiomatiques que je ne me souviens pas avoir préparés, mais que l'habitude (ou la disposition liée à la responsabilité d'enseigner en langue étrangère) m'ont permis d'intégrer plus ou moins consciemment. C'est finalement ce que je trouve le plus plaisant à la longue !

Pour la préparation de la certification, ce qui m'a le plus aidé en dehors des échanges avec mes collègues de LV, c'est le travail sur podcasts, au quotidien : 20 min environ, sur tous les sujets, pour s'imprégner de la musicalité de la langue et pour, à force, intégrer certains expressions et bien sûr le vocabulaire (technique ou non !)

Les effets sont spectaculaires : au bout de quelques semaines je comprenais sans effort d'attention les paroles des  chansons que j'écoute à la radio... preuve de l'effet de l'entraînement auditif.

Pour préparer l'oral de certification, je me suis tout simplement posé la questions suivante : "Quelle est la différence entre un prof de physique et un prof de physique en DNL"... Bon, la réponse est multiple bien sûr, et je pourrai développer si nécessaire et surtout si ça intéresse certains d'entre vous.

Un seul conseil : lancez-vous, c'est une expérience incroyable et qui permet d'ouvrir des perspectives. Bien évidemment je n'ai pas parlé de l'intérêt que la DNL a pour les élèves, mais pour le prof, c'est une opportunité unique.
0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Merci beaucoup Steph pour ton intervention, ça m'intéresse beaucoup !

Quels podcasts tu écoutais ? Et peux-tu développer ta vision du prof de physique DNL par rapport au prof de physique ?
+1 j'ai appris
répondu par (174 points)

Quels podcasts tu écoutais ? Et peux-tu développer ta vision du prof de physique DNL par rapport au prof de physique ?

Merci Ludovic.

Les podcasts, c'était essentiellement ESLpod.com : un nouveau sujet tous les jours (English Café : plusieurs thèmes d'actualité ou qui ont effrayé la chronique, expliqués par un Américain, ou bien des leçons sur n'importe quel sujet).

Malheureusement je constate que c'est devenu payant (avant l'essentiel était accessible gratuitement). Bon, je pense que l'investissement, s'il n'est pas trop élevé, en vaut la chandelle. Mais il doit y avoir des équivalents.

Par ailleurs je travaillais aussi avec Learning English de la BBC : idem, des vidéos thématiques régulières. Sur des sujets d'actualité ou bien sur la prononciation, etc.

Pour la dernière partie, j'exposerai ici mon point de vue dès que j'ai un tout petit plus de temps, promis !

0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Merci beaucoup Steph pour ta réponse, je connais bien Learning English de la BBC mais pas ESLpod ; j'irai faire un tour.

De plus, as-tu mené des projets spécifiques dans le cadre de la DNL ?
+2 j'ai appris
répondu par (54 points)
Bonjour j'enseigne la DNL en Sc économiques et sociales/ série ES depuis 5 ans

( J'ai bénéficié de deux formations en Grande Bretagne organisée une par le rectorat /DAREIC et l'autre par l'UE)

Ces formations sont très intéressantes tant du point de vue linguistique que pédagogique.

Un stage Bourgogne Franche comté initié par note inspecteur de SES M Deler nous a permis de mettre en commun et d'harmoniser nos pratiques, pour une évaluation des élèves en fin d'année plus efficace.

J'ai accumulé des ressources mais qui sont à mettre à jour régulièrement !!

Bon courage à ceux qui veulent se lancer  c'est une très belle expérience pour les élèves et les enseignants !
0 j'ai appris
répondu par (4.5k points)
Merci CLEMI. As-tu mis en place des projets spécifiques ?

Vous cherchez les fils de discussion autour d'une thématique ...cliquez sur les sommaires ci-dessous

RepertoiresLe Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...