+2 j'ai appris
posée par (1.3k points) dans analyser sa pratique

Alors, cette journée du 5 octobre ! Vraiment une journée de fête ?

4 Réponses

+2 j'ai appris
répondu par (1k points)

La Journée mondiale des enseignants 2018 marquera le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) qui inscrit l’éducation parmi les droits fondamentaux et proclame le droit à un enseignement gratuit et obligatoire et à un accès équitable et inclusif à l’éducation pour tous les enfants. 

Le thème de cette année : « Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié » a été choisi pour rappeler à la communauté internationale que le droit à l’éducation ne peut pas s’exercer sans le droit à des enseignants formés et qualifiés. Aujourd’hui encore, la pénurie d’enseignants est un problème persistant partout dans le monde. On estime que dans le monde 264 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Pour réaliser les objectifs de l’agenda Éducation 2030 d’un enseignement primaire et secondaire universel, le monde a besoin de recruter près de 69 millions de nouveaux enseignants. Cette pénurie d’enseignants est encore plus prégnante dans les groupes de populations vulnérables tels que les filles, les enfants handicapés, les réfugiés et les migrants ou les enfants pauvres des régions rurales ou reculées.

Célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. La Journée mondiale des enseignants est co-organisée en partenariat avec l’UNICEF, le PNUD, l’Organisation internationale du travail et l’Internationale de l’éducation......

Célébrée partout à l'étranger à en juger l'activité sur Twitter et Etwinning...j'aimerais savoir qui l'a célébrée en France et comment?

+2 j'ai appris
répondu par (38 points)
Nous avons essayé de lancer le mouvement dans l'académie.

J'espère que vous avez été nombreux à saisir l'opportunité. Si c'est le cas, racontez-le ici, sinon, rendez-vous le 5 octobre 2019 !

J'ai été bluffée par ce que j'ai vu au collège Jean Villard : les élèves ont pris la main sur la classe, faisant une surprise à leurs enseignants. Des sixième disant à leur prof d'anglais de s'asseoir et ayant préparé une dictée de mots pour leurs camarades, il fallait voir cela !
+1 j'ai appris
répondu par (3.5k points)
@FAB : quel beau scénario en effet, j'aurais bien aimé voir cela... ! Je n'ai pas participé cette année ; cependant, j'ai consulté et suivi attentivement toutes les actions menées via les réseaux sociaux et cela me donne l'envie de faire vivre au mieux cette journée dans mon établissement !
0 j'ai appris
répondu par (1k points)
Je me demande qui est à l'initiative des actions menées? Dans le cas de la classe d'anglais au collège Jean Villard c'est génial ce qu'on fait les enfants....est ce que qqn sur le forum sait comment cela a été initié et lancé? Personnellement je n'ai pas eu vent du mouvement dans l'académie.Où étaient les infos?
Le Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...