+3 j'ai appris
posée par (3.8k points) dans Développement professionnel des enseignants
Bernard (qui organise le 20 un séminaire sur la bienveillance indissociable de l'exigence, qui est également membre du Crap et enseignant)  a eu une idée fabuleuse.

L'idée est de  créer un espace sur le forum apprenant qui mettrait en relation un enseignant qui souhaite assister à une mise en oeuvre pédagogique (une classe mutuelle, une séance avec plan de travail , une relaxation pour retour au calme etc) avec un collègue qui met en oeuvre la pratique recherchée et  accepte de l'accueillir dans sa classe.

Sur  cet espace il y aurait la géolocalisation des classes qui acceptent d'ouvrir leur porte.(je propose mymaps)

Que dites vous de cette idée?

Quel nom pourrait on donner à cet espace?

Comment imaginez vous le fonctionnement?

Merci ;-)

12 Réponses

+3 j'ai appris
répondu par (3.8k points)
Je me lance avec la 1ere suggestion de titre :

Le Tandem Apprenant ... parce qu’à plusieurs on avance plus vite.

Quel outil support ... padlet? (Pas convaincue)
+1 j'ai appris
répondu par (1.3k points)
Bonjour,

pour créer ces binômes il faudra aussi penser à la similarité des situations de classe : ce qui peut se vivre dans une classe de 3ème anglais ne pourra pas se reproduire en GS de maternelle ou en ULIS…

Ce projet est une cousinade de l'association d'un mentor avec un enseignant dans les dispositifs Saventuriers.

Je soulève aussi le "problème" des heures d'absence car qui dit observer dans une autre classe veut dire être absent de sa propre classe.

L'utilisation de la visioconférence peut permettre de participer à distance tout en restant avec ses propres élèves.
0 j'ai appris
répondu par (3.8k points)
Merci de tes remarques très pertinentes Armelle.

Tu as raison de souligner les contraintes du 1er degré et de suggerer des visios. Cela peut être un outil complémentaire du système.

Encore merci pour toutes tes idées Armelle.
+3 j'ai appris
répondu par (980 points)
En voilà une chouette idée! D'autant qu'on apprend aussi en accueillant dans nos classes: cela nous oblige à avoir une réflexion sur nos pratiques et du coup ça fait avancer celui qui assiste et celui qui pratique! Je pense ArmelleT qu'il est également intéressant de voir ce qui se passe en dehors de nos zones habituelles: j'ai observé des séances en maternelle ou au collège qui ont fait évolué ma pratique en cycle 3. Même si on est bien d'accord, tout n'est pas transférable!
+1 j'ai appris
répondu par (1.3k points)
edité par

Même si très enrichissant, la pratique sera difficile à défendre auprès de nos IEN. A moins de faire les visites sur nos mercredis matins frown

+1 j'ai appris
répondu par (22 points)
Et pourquoi pas concilier le forum à Cartoun qui utilise la géolocalisation ?
+2 j'ai appris
répondu par (1.3k points)

Connais pas ! Je peux avoir la notice wink

+1 j'ai appris
répondu par (3.8k points)
Ravie de te retrouver ici Ginger ;-)

Nous n'avons pas cartoun dans l'académie, la Cardie recueille les projets et les pratiques à partager à partir de fiches  (pour l'innovation et expérimentation et par repérage pour les pratiques à partager. Il y a aussi une cartographie sur le site

@Armelle

Cartoun est une plateforme de recueil de projet qui existe dans certaines académies ;-)
+2 j'ai appris
répondu par (476 points)
J'ai hâte de pouvoir aller visiter des classes de collègues, du primaire et du secondaire. Ce sont toujours des moments très riches!!

L'année dernière, j'ai fait cet échange avec une collègue de Cycle 3 de Tillenay. Je suis allée la voir sur mon temps libre car étant en collèg, c'est plus facile. De son côté, elle a demandé à son inspecteur pour pouvoir venir. Il a répondu positivement, car cela se justifiait totalement au niveau pédagogique. Il a juste fallu attendre qu'un remplacment puisse être effectué. Donc, c'est faisable!!
0 j'ai appris
répondu par (3.5k points)
Tout à fait d'accord avec toi Caroline c'est très enrichissant d'aller voir ce qui se passe du côté du primaire, et cela intéresse souvent les enseignants du primaire de venir voir un peu de secondaire :)
+3 j'ai appris
répondu par (980 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse
Enseignante de CM2 je profite depuis plusieurs année de la visite de mes CM2 au collège pour faire de l'observation dans les classes des collègues voulant m'accueillir, comme ça pas besoin de remplaçant! Et certains profs du secondaires volontaires viennent dans ma classe. C'est très enrichissant pour tout le monde si on prend le temps de discuter après!
0 j'ai appris
répondu par (3.8k points)
Je suis  totalement d'accord avec toi Steph, nous faisons la même chose dans mon collège est ces échanges sont de vraies bouffées de fraicheur pédagogique.
Le Forum Apprenant est un outil participatif au service de tous les acteurs du système éducatif. Posez des questions, proposez vos retours d'expérience, cliquez sur "J'ai appris" pour signaler la réponse qui vous a le plus aidé. "Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose (...) on a à apprendre les uns des autres. " François Taddéi.

 

...